Association de production audiovisuelle en Essonne
2016-2017, BIO-logique ou quand la parole est donnée aux agriculteurs BIO d’Île de France.
Documentaire réalisé à partir de témoignages d’agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, apiculteurs ayant fait le choix de se convertir au BIO.
Ils nous parlent d’économie et de conversion, de biodiversité et de production durable, de cultures sans pesticides et de santé pour tous, de ventes directes et d’AMAP …
2013-2014 – Récits de vie, ou le destin croisé de Cambodgiens, Maliens, Congolais, Portugais, Marocains, Turcs arrivés à Pithiviers dans les années 1960-1980.
Ils nous parlent de leur enfance, du départ, de leur Intégration et de la transmission. Film projeté au cinéma le Mail de Pithiviers et lors de diverses conférences sur l’immigration.
2017-2018 – réalisation d’un doc-fiction L’être du temps sur l’histoire d’Etampes avec des jeunes fréquentant les permanences de « Clic et clap » et des étampois de tous âges. L’objectif étant de créer ensemble une fiction autour d’évènements historiques ayant marqué la ville d’Etampes et ses environs et s’approprier cette histoire en jouant un rôle en costume dans des décors naturels tels que l’hôtel de ville, une église, la tour de Guinette, la campagne environnante … Avec les animateurs du patrimoine d’Etampes, des artistes grapheurs, danseurs, chanteurs … Première projection aux journées du patrimoine à Cinétampes en septembre 2018.
Années scolaires 2013-2015, réalisation d’un documentaire XX≤XY, égalité Homme-Femme : construction et ou déconstruction avec les élèves d’une classe du Lycée G. St Hilaire d’Etampes en 2nde et 1ère section SPVL, Service de Proximité et Vie Locale; ce projet a consisté à créer un outil de sensibilisation sur les stéréotypes dans les métiers et l’égalité Homme-Femme dans le monde du travail pour les jeunes des lycées et collèges franciliens. Un dvd a été envoyé dans chaque médiathèque des lycées franciliens. Ce projet est sélectionné « Territoire d’excellence » par la région IDF pour représenter les projets ambitieux au Ministère du Droit des Femmes.
Année scolaire 2012-2013, réalisation d’un documentaire Mémoires beauceronnes, avec une classe du Lycée G. St Hilaire d’Etampes en BEP Carrières Sanitaires et Sociales ; ce projet a consisté en des échanges intergénérationnels sur le thème de la vie quotidienne dans l’étampois en 1930-1960 et le miroir que cela provoque chez le jeune. Plusieurs projections ont lieu dont une première à Cinétampes lors des Journées du Patrimoine en septembre 2012.