La création théâtrale et audiovisuelle

Depuis 2011, Lumières des cinés et la Compagnie de la Tangente réalisent des projets théâtraux et audiovisuels autour de l’œuvre de Roland Dubillard avec un public de collégiens, de lycéens ou d’étudiants.

Ils conceptualisent ensemble des mises en scène entremêlant théâtre, création audiovisuelle, documents vidéo, archives de l’INA.

Naïves Hirondelles

Naïves Hirondelles

2018-2019  : le projet se construit autour de la création théâtrale et audiovisuelle incluant l’apprentissage des métiers artistiques, techniques et administratifs du spectacle vivant.

Nous créons la comédie en 3 actes Naïves hirondelles de Roland Dubillard avec des comédiens professionnels et une dizaine de jeunes sous la forme de binômes, « professionnels / jeunes » (jeunes essonniens, lycéens ou sortis du cursus scolaire).

L’action se focalise sur les métiers de la mise en scène et du jeu d’acteur, la réalisation vidéo, la création de costumes, la création lumière et le son, la scénographie, la production-diffusion, la communication.

En parallèle à ce projet nous organisons des master-classes au lycée François Truffaut de Bondoufle permettant la découverte de l’auteur et de son œuvre aussi bien que les métiers de la création et de la production.

Autant de champs de transmissions dans un monde hostile à l’égalité des chances

https://www.facebook.com/naiveshirondelles/

Si Camille me voyait …

Si Camille me voyait de Roland Dubillard, au théâtre du Rond-Point (Paris).

Avril 2015, lors du colloque international Roland Dubillard, Homme de Douleur et de Rire.

Adaptation de la pièce Si Camille me voyait avec des jeunes étudiants en cursus théâtre et audiovisuel.

Mise en scène Maria Machado.

Lumières des cinés y crée l’habillage vidéo et la lumière du spectacle.

Festival Roland Dubillard en Essonne

2013-2014 au théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry (Essonne).

5 classes de collèges essonniens (dont 1 SEGPA) jouent les Diablogues de Roland Dubillard.

Mise en scène Maria Machado.

Concept audiovisuel Lumières des cinés.

La série Les enfants des Diablogues

Mars 2013 co-réalisation Lumières des cinés, la Tangente et Full Time Prod d’une mini-série les Enfants des Diablogues à partir d’une adaptation des Diablogues de Roland Dubillard. 12 Diablogues sont tournés dans le collège Parc de Villeroy de Mennecy avec des enfants et des adolescents essonniens faisant parti de l’atelier de création de Maria Machado.

Réalisation Maria Machado et Jean Ridereau.

Les enfants des Diablogues au théâtre

2011-2013 création théâtrale et audiovisuelle adaptée des Diablogues de Roland Dubillard au théâtre de Mennecy et au théâtre du Palais Royal (Paris)

La Compagnie la Tangente et Lumières des cinés conceptualisent une mise en scène entremêlant théâtre, documents vidéo réalisés pendant la création du projet en utilisant également des archives de l’INA (extraits d’interviews, de pièces et de films avec Roland Dubillard).

%d blogueurs aiment cette page :